Attention aux taux variables pour votre crédit !

Les taux représentent des valeurs ou plutôt des indices de référence à travers lesquels les banques se basent pour vous prêter de l’argent. Que cela soit un prêt immobilier ou tout autre type de prêt, vous pouvez rencontrer deux taux à savoir, le taux fixe et le taux variable. Si vous optez pour le second indice, il faut toutefois être assez vigilant, car il est assez risqué. Malgré tout, il est celui qui vous permet de faire plus d’économies. En effet, le taux variable est un taux assez particulier qui est révisé par la banque dans laquelle vous avez effectué une demande de prêt. Ce sont des taux évoluant qui sont révisés par la banque à travers un certain calendrier.

Lorsque vous faites une demande de prêt et que vous optez pour le taux variable afin de faire le plus d’économies possible, il faut savoir bien établir les risques. C’est un type de taux qui est révisé par la banque à chaque date d’anniversaire de votre prêt ou suivant un calendrier que la banque établira de commun accord avec vous. Il varie par rapport à un autre indice qui est la plupart du temps l’Euribor. Même si le taux est avantageux lors d’un rachat de prêt avec une baisse des mensualités et une différence par rapport au taux fixe, il faut savoir que si le taux augmente les mensualités s’alourdissent.

En effet, la variance du taux n’est pas du tout prévisible dans le futur. De ce fait, il est très dur de savoir gérer le temps que cela va durer. Alors, très souvent vous nagez dans l’inconnu avec un pari sur l’avenir assez risqué ! Par contre, même si ces inconvénients peuvent alourdir vos mensualités sans que vous puissiez prévoir cette hausse, il est aussi bon à savoir que le taux variable est très utile sur un crédit à court terme. 

 

Les dernières publications

Crédit, Crédit à Taux 0, Crédit Immobilier, Prêt à la consommation